0

en tete epilogue

 

Épilogue

Texte d'aide

blablabla

dsfhdjskfhdjklfhdjlkfhsdgdsgfsdgs

fsdjfkhdsjflksfhkdljsgfsdhgfdhgfhgfhgf

 

 

dfsfdsghjklhdflkgdqsgfdhgfhgfhjgfhgdgsd

dfsdfgdsgfhgfhghjhgjhg

dsfhdjskfhdjklfhdjlkfhsdgdsgfsdgs

fsdjfkhdsjflksfhkdljsgfsdhgfdhgfhgfhgf

fleche aide

          Alors que je termine son interview et qu’elle arrive au bout de son histoire, Mylène tourne la tête sur sa droite, regarde au loin à travers la vitre qui sépare notre box du reste de la bibliothèque de la fac de lettres nancéienne, fixe quelqu’un. “Il est toujours là, ce type. Il va de bibliothèque en bibliothèque. Je l’avais vu une fois en train de récupérer son courrier à l’ARS, c’est le service d’accueil et d’orientation rue de la commanderie où j’allais quand j’avais plus d’adresse.”


Elle a dû trouver un nouveau logement. Elle est restée trop longtemps chez sa mère après sa sortie de prison, et leurs relations se sont dégradées. “Je me rappelerai sûrement toujours de ma date d’entrée au foyer”, rigole-t-elle, “tu sais pourquoi ?” J’esquisse un “non” de la tête. “C’était le soir de l’élection de Trump, le 9 novembre”. Sa nouvelle maison est un foyer qui accueille des jeunes et des familles en difficulté. Mylène s’y sent bien. Elle n’a toujours pas le profil des autres résidents, mais ne se sent plus différente.

Elle s’entend bien avec les habitants du foyer. Avec sa mère, “ça va mieux depuis qu’on est séparées, que j’ai mon indépendance et qu’on se voit quand on veut se voir, en essayant de préserver un peu de parcimonie”. Un week-end sur deux, elle se ressource à Houdelmont, village de campagne où vit sa grand-tante dont elle est très proche. En semaine, elle sort dans Nancy, va voir des expos, fait des visites culturelles, rencontre des amis. “J’ai une meilleure vie sociale maintenant qu’à l’époque”, sourie-t-elle. À ma question sur sa vie amoureuse, elle hésite à répondre.

 

 

“Je vois pas trop comment ça pourrait s’intégrer dans ma vie… le terme ‘célibataire’ donne une idée d’incomplétude, comme s’il manquait quelque chose pour être entièrement soi. L’amitié, c’est le plus important pour moi.”

 

 

C’est une fervente utilisatrice des réseaux sociaux. Facebook pour maintenir le contact avec des personnes à qui elle tient, YouTube où elle publie des lectures de textes difficiles d’accès ou non traduits, Twitter en guise de cerveau dématérialisé qui sauvegarde les contenus qui l’intéressent. Elle a emporté de l’enfance son côté érudit et touche-à-tout. “J’essaie d’avoir l’oreille ouverte quand y a des choses intéressantes : des émissions de radio, des interventions publiques, de la philo… D’ailleurs demain je vais à un séminaire pour écouter mes ex-collègues ! Je vais aussi faire une petite présentation avec un collectif féministe avec lequel j’ai déjà participé à des rencontres sur le féminisme, le dialogue interreligieux, les deux ensemble, etc.” Elle donne déjà des cours de soutien particuliers, et se verrait bien trouver un boulot qui ressemblerait, pourquoi pas, à un début de carrière.

 

Il manque quelque chose… Ah, oui. “Tu te sens comment aujourd’hui ?” Elle rit. “J’essaie de parler à des personnes tous les jours. Ça peut paraître anodin mais c’est assez important pour ne pas m’isoler. Je sais que parfois si j’ai pas trop le moral, j’aurai tendance à voir un peu tout en noir, donc j’essaie de mener une vie qui soit plus riche que ce que j’ai connu à un moment où j’étais assez isolée pour pouvoir progresser.” Elle est contente d’avoir trouvé, il y a huit mois, une thérapeute avec qui elle a une bonne relation de confiance, un préalable pour poursuivre un travail au long cours.


Elle essaie de parler librement de ce qu’elle a vécu avec les gens. Si elle respecte leur réaction, ça la dérange un peu quand ils semblent bloqués par certains sujets. Elle leur préfère ceux avec qui elle peut tout évoquer, sans être obligée de jouer un rôle ou ne dévoiler qu’une seule facette d’elle-même.

 

 

“C’est pas évident d’être entière, mais il y a des personnes, et c’est une grande chance, avec lesquelles j’ai l’impression de pouvoir être moi pleinement, avec tous les événements que j’ai traversés, sans jugement de valeur.”

Ensemble

Reconnaissance

icone vers biblio

Retour à la bibliothèque

icone vers tome 4

Tome 4 - Ciel barbelé

icone vers a propos

À propos

 

tranche 4 ensemble.jpg
tranche 3 ensemble.jpg
tranche 2 ensemble.jpg
tranche 1 ensemble.jpg

tranche 4 reco.jpg
tranche 3 reco.jpg
tranche 1 reco.jpg
tranche 2 reco.jpg

tranche 4 partie moi.jpg
tranche 3 partie moi.jpg
tranche 2 partie moi.jpg
tranche 1 partie moi.jpg

Copie de icone retour biblio

Retour à la bibliothèque